MAÏ TAÏ

MAÏ TAÏ   (28°)

Cocktail Short Drink de  8 cl.
Cette recette à  base de Rhum Vieux Traditionnel et  de Rhum Blanc Agricole... est élaborée au Shaker et servie sur glace pilée dans un Verre Old Fashioned ou dans un verre Tiki.

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le cocktail classique "Mai Tai" est inoubliable, si on utilise de bons rhums et un jus d'un citron vert frais. 
Avec un bon rhum jamaïcain ambré, qui est très aromatique et d'un caractère puissant, et un rhum agricole ambré ou "rhum doré" moins alcoolisé, mélangé le côté exotique avec un jus de citron vert, sans oublié les écorces d'orange et la surprise gustative du sirop d'orgeat chargé de l'autre lien a l'amande!...  et vous parlerez facilement le langage tiki!...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.
(pour 1 personne)
  • 1 cl        (10 ml)       Jus de citron vert
  • 1,5 cl     (15 ml)       Sirop d’Orgeat
  • 1,5 cl     (15 ml)       Grand Marnier
  • cl      (20 ml)       Rhum Vieux Traditionnel
  • 2 cl      (20 ml)       Rhum Blanc Agricole
  • 1 Quartier d’Ananas
  • 1 Tête de Menthe Fraîche 
  • 1 Zeste de Citron Vert (x2)
  • Paille courte
  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper, puis passer dans un verre à Old Fashioned (ou verre Tiki) rempli de glace pilée.
  3. Exprimer un zeste de citron vert puis garnir d'un autre zeste
  4. Décorer d'un quartier d'ananas et d'une tête de feuille de menthe.
  5. Compléter avec une paille courte.

Tout complément doit être mélangé.

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL MAÏ TAÏ
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au-dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR.

 
  1. Mirer le verre Old Fashioned ou le verre Tiki, (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Remplir le verre Old fashioned de glace pilée. (Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer la glace pilée dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
  5. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
  6.  Vider l'eau résiduelle du verre Old Fashioned.
  7. Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  8. Fermer le shaker (Ajuster les deux parties du shaker).
  9. Frapper (secouer) vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
  10. Ouvrir le shaker et verser le mélange dans le verre à en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
  11. Remplir le verre de glace pilée.
  12. Exprimer un zeste de citron vert puis garnir d’un autre zeste et décorer d’un quartier d’Ananas et d’une tête de menthe fraîche.
  13. Ajouter une paille courte, pour la dégustation de ce cocktail.
  14. Servir rapidement.
  15. Déposer le cocktail sur le sous verre* que vous avez préalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus

 "MAÏ TAÏ"

Le nom du cocktail Mai Tai sonne peut-être polynésien mais, en réalité, ce dernier serait né en 1944 à Oakland (Californie). Son inventeur ? Victor Bergeron ou Trader Vic, une grande figure de la culture tiki qui souhaitait créer un cocktail à base de plusieurs rhums des îles. Résultat : il mélangea un vieux rhum jamaïcain et l'assaisonna avec du jus de citron vert et une saveur d'amande. Un soir, il en offrit à deux amis tahitiens présents. L'un d'entre eux leva son verre et dit : "Mai tai roa ae", ce qui signifie "le meilleur du monde". Le cocktail Mai Tai était né.

Depuis, le Mai Tai à Hawaii fait fureur. Et le breuvage gagna encore en popularité quand Elvis Presley apparut en train d'en boire dans le film Blue Hawaii.

Il existe plusieurs recettes de ce cocktail mondialement réputé. Certaines sont "long drink", mais la constante est un cocktail assez alcoolisé.

Créé en 1944 par Victor Bergeron dit "Trader Vic" qui contribua à promouvoir la "culture Tiki"
Variante de la recette "Knickerbocker". Boisson très prisée à Hawaï... Ce cocktail y est servi décorer d'un parasol piqué sur le morceau d'ananas afin de garder le verre à l'ombre. C'est d'ailleur cette recette qui a lancé la mode des petits parasols, dont beaucoup en ont oublié l'utilité

Le classique Mai Tai est un cocktail inoubliable, si on utilise un bon rhum et le jus d'un citron vert frais. Beaucoup de pâles imitations de l'original existent produisant des maux de tête terribles et une mauvaise réputation. Victor Bergeron, ce restaurateur de Californie, décida un jour de préparer un cocktail avec des rhums des îles. Il mélangea un vieux rhum jamaïcain avec un rhum blanc agricole, ajouta du jus de citron vert et une subtile saveur d'amande et compléta avec une liqueur d’orange. Le soir même, il proposa le cocktail à deux de ses amis Tahitiens. L'un d'entre eux leva son verre et dit "Mai tai roa ae" ce qui signifie "le meilleur du monde". Ce qui est devenu le nom ce cocktail


Un bel argument de vente :

Une plage de sable blanc, un soleil éclatant, 35°C à l’ombre, les pieds nus et une mer turquoise… Il est l’heure de s’évader !
Vous avez envie de vous prélasser sous l’ombre d’un cocotier avec à la main un cocktail exotique mais vous êtes coincé chez vous ? Et si vous organisiez une soirée tropicale ? Partons à la découverte du Mai Tai...

Quel bonheur que de servir un tel nectar à vos invités, lors d’une soirée entre amis, et de constater qu’ils vous regardent avec admiration ! Et ce sera mérité : vous êtes devenu un vrai barman professionnel…


Résultat d’images pour cocktails tiki
 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web