MARY PICKFORD

MARY PICKFORD  (19°)

Cocktail Short Drink de 14 
cl.
Cette recette à base de Rhum est élaborée au Shaker et servie dans un double Verre à Cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Lorsqu’il est fait correctement, le cocktail rose pâle de "Mary Pickford" a un équilibre parfait entre les saveurs de l'ananas et le rhum blanc. 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne)
  • 2 ou 3 morceaux d'Ananas frais (facultatif)
  • 6 cl       (60 ml)       Jus d'Ananas pressé
  • 1 cl        (10 ml)        Sirop de Grenadine
  • 1 cl        (10 ml)        Marasquino
  • 6 cl       (60 ml)       Rhum Carta Blanc
  • Décoration :  1 cerise rouge au marasquin

Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
 Frapper puis passer dans un double verre à cocktail. 


Le double verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


 
MAITRISER CE COCKTAILS COMME UN PROFESSIONNEL
Elaboration professionnelle  -  Matériels/Verrerie  -  Pas à pas illustré 
 Histoire et Origine  -  Clin d'Œil  - Trucs et Astuces  -  Ingrédients  -  Information

                                                                                                                                                                                       


Dans le "pas à pas" de l'élaboration ci-dessous, chaque étape est minutieuse respectée par les barmen professionnel lors d'examens ou de concours. 
En condition commerciale, certaines de ces étapes sont simplifiées afin de toujours assurer la qualité allié à la rapidité du service.
       
* S’assurer de la mise en place (produits, matériels).
* Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
* Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode, s’assurer d’avoir tous les éléments sur son poste de travail (verres, matériel, bouteilles, décoration). 
  2. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION D’ENVOI CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES AFIN DE GAGNER EN RAPIDITÉ. 
  • Mirer le double verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre ).
  • Remplir de glace le double verre à cocktail et la grande timbale du shaker.
  • Rafraîchir le double verre à cocktail  (à l’aide de la cuillère à mélange : remuer les glaçons dans le verre en effectuant un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  • Verser tous les ingrédients dans la petite timbale du shaker (respecter l'ordre et les quantités de la recette et veiller à sélectionner des produits de qualités).
  • Ôter les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  • Égoutter l'eau résiduelle de la grande timbale (maintenir la glace avec l’aide de la passoire à glaçons).
  • Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  • Former le shaker (Ajuster les deux parties du shaker).
  • Frapper (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons allant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  • Ouvrir le shaker.
  • Passer le mélange dans le double verre à cocktail (en le filtrant au travers de la passoire à glaçons).
  • Décorer avec une cerise au marasquin
  • Servir le cocktail rapidement (afin que ce cocktail soit idéalement consommé froid).
  • Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus
MARY PICKFORD

Ce cocktail aurait été créé pour l'actrice canadienne-américaine Mary Pickford (1892-1979), dans les années 1920 par Eddie Woelke ou Fred Kaufmann à l' Hôtel Nacional (Sevilla) de Cuba lors d'un voyage à La Havane avec Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks.
  

En 1920, Douglas Fairbanks et Mary Pickford formaient le couple le plus en vue d'Hollywood. Alors qu'ils tournaient à Cuba avec Charlie Chaplin, le barman Fred Kaufman créa en l'honneur de la jeune femme ce cocktail classique à l'Hôtel Nacional de Cuba. 

Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith (née le 8 avril 1892 à Toronto, morte à Santa Monica le 29 mai 1979), est une actrice, productrice et femme d'affaires canadienne.
Surnommée « La petite fiancée de l'Amérique », « Little Mary » (Petite Mary) ou « La fille aux boucles », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Pauvre petite fille riche ou Le Petit Lord Fauntleroy. Cofondatrice des studios United Artists et de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle fait partie des plus grands pionniers des débuts d'Hollywood. Son influence dans le développement de son métier est considérable. Intrinsèquement liée au cinéma, elle est une figure décisive dans l'histoire de la célébrité moderne. Son statut et ses exigences contractuelles contribuèrent à façonner l'industrie du cinéma et la communauté cinématographique appelée « Hollywood ». En 1930, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Norma Besant dans Coquette de Sam Taylor. La fin du cinéma muet fut fatale à sa carrière d'actrice, après sa participation à quatre films parlants. Elle a joué dans 236 films, en 27 ans de carrière. Au regard de sa contribution au cinéma américain, l'American Film Institute désigne Mary Pickford la 24e plus grande star féminine de tous les temps.



-  - A la page 40 du livre de 1928 de Basil Woon " When It's Cocktail Time in Cuba ", la recette du cocktail "Mary Pickford", inventée lors d'une visite à la Havane de la favorite de l'écran par Fred Kaufman, est de 2/3 de Jus d'Ananas et 1/3 de Bacardi, avec un trait de grenadine. Les deux cocktails ("The Presidente" est également mentionné) sont douceâtre et doivent être bien agités. Le jus d'ananas doit être fraîchement pressé. Il semblerait donc qu'un trait de liqueur de marasquin est une addition postérieure.



LA FABRICATION DU GIN
LA COMPOSITION
Au cœur du gin est une baie de couleur bleue-verte : le genièvre. 
Entre 6 et 12 aromates, épices ou herbes viennent compléter ses saveurs, sans qu'aucune contrainte légale n'existe.
On utilise par exemple de la coriandre, de la racine d'angélique, des fleurs de sureau... C'est au maître de chai de définir quels ingrédients utiliser : chez Hendrick's par exemple, on utilise des pétales de roses et de l'essence de concombre.

L'ALCOOL NEUTRE
Le gin est élaboré à partir d'un alcool neutre de grain (mélange de céréales comme le maïs, l'orge et le seigle) ou de mélasse. La plupart des distilleries ne produisent pas elles-mêmes cet alcool.

LA DISTILLATION
Les gins de qualités sont produits par distillation. On verse l'alcool neutre dilué à 45% dans un alambic traditionnel. Une fois porté à ébullition, l'alcool s'imprègne des arômes des baies et des aromates en remontant dans la colonne de l'alambic. Les têtes et les queues de distillation, moins pures, sont recyclées puis redistillées alors que le cœur de chauffe est acheminé directement vers la dilution et l’embouteillage.

AROMATISATION PAR INFUSION
Les aromates sont suspendues dans l'alambic, au-dessus de l'alcool, dans une poche en coton ou une "chambre perforée". A leur contact, les vapeurs d'alcool s'imprègnent des essences libérées par les aromates.

CONTRÔLE
Seul le cœur de chauffe est utilisé pour produire du gin de qualité supérieure, à environ 80-85%. Le produit est ensuite soumis à un contrôle de qualité mais peut être également analysé par chromatographie en phase gazeuse afin de s'assurer qu'il répond aux spécifications requises. Cela garantit l'uniformité du produit.

DILUTION ET FILTRATION
Seul un complément d'alcool neutre et une infime quantité de sucre peuvent être ajoutés après distillation. On abaisse le degré du gin à un niveau au moins égal à 37,5% (normes de l'UE) en ajoutant de l’eau déminéralisée pure. La filtration permet d'extraire les dernières particules en suspension. Elle s'effectue à froid (-2°C) à travers un filtre de cellulose ou de carbone actif. Le gin obtenu est propre à la consommation et va être embouteillé. (Voir le site : Esprit-Dégustation)

Mary Pickford (1918)



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.   
        
Voir le site  2340.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web