MARY PICKFORD (I.B.A.)

MARY PICKFORD (I.B.A.)
14 cl                                       19,2°

"Long Drink" - All Day Cocktail

Cocktails « The inforgettables » sélectionnés par l'I.B.A
  
Ce cocktail aurait été créé pour l'actrice canadienne-américaine Mary Pickford (1892-1979), dans les années 1920 par Eddie Woelke ou Fred Kaufmann à l' Hôtel Nacional (Sevilla) de Cuba lors d'un voyage à La Havane avec Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks.

« Mary Pickford » un cocktail à base de rhum blanc, désaltérant et fruité, idéal pour vos moments "cocktail"!...
 _______________________________________ 

Ingrédients
pour 1 personne

2 ou 3 morceaux d'Ananas frais (facultatif)
6 cl de jus d'ananas pressé
1 cl de Sirop de Grenadine
1 cl de Marasquino
6 cl de Rhum Carta Blanc

1 cerise rouge au marasquin

 __________________________________________


ÉLABORATION de la RECETTE 

Recette préparée : Au shaker
Servie dans le verre : Double verre à cocktail


Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier

MISE EN PLACE :

·  Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.
·   Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
·   Préparation du verre à cocktail et du shaker à recevoir un mélange froid:

Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
Remplissez au 2/3 de glaçons le verre à cocktail.
Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.

 PRÉPARATION

·         Déposez les morceaux d'ananas dans la petite timbale du shaker 
·         Avec l'aide d'un pilon, écrasez légèrement les morceaux d'ananas
·         Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
·         Videz les glaçons et l'eau résiduelle du verre.
·         Avec l’aide de la passoire à glaçons, maintenez les glaçons dans la grande timbale, puis retournez celle-ci et égouttez l'eau résiduelle des glaçons.
·         Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
·         Ajustez les deux parties du shaker.
·         Secouez (frappez) vigoureusement le mélange dans  le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
·         Ouvrez le shaker.
·         Versez et filtrer le mélange dans le verre à cocktail.
·         Servez rapidement.

Déposez le cocktail sur le sous verre que vous avez préalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).


 ____________________________________________


La petite histoire sur ce cocktail
  
En 1920, Douglas Fairbanks et Mary Pickford formaient le couple le plus en vue d'Hollywood. Alors qu'ils tournaient à Cuba avec Charlie Chaplin, le barman Fred Kaufman créa en l'honneur de la jeune femme ce cocktail classique à l'Hotel Nacional de Cuba. 

Mary Pickford
, de son vrai nom Gladys Louise Smith (née le 8 avril 1892 à Toronto, morte à Santa Monica le 29 mai 1979), est une actrice, productrice et femme d'affaires canadienne.
Surnommée « La petite fiancée de l'Amérique », « Little Mary » (Petite Mary) ou « La fille aux boucles », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Pauvre petite fille riche ou Le Petit Lord Fauntleroy. Cofondatrice des studios United Artists et de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle fait partie des plus grands pionniers des débuts d'Hollywood. Son influence dans le développement de son métier est considérable. Intrinsèquement liée au cinéma, elle est une figure décisive dans l'histoire de la célébrité moderne. Son statut et ses exigences contractuelles contribuèrent à façonner l'industrie du cinéma et la communauté cinématographique appelée « Hollywood ». En 1930, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Norma Besant dans Coquette de Sam Taylor. La fin du cinéma muet fut fatale à sa carrière d'actrice, après sa participation à quatre films parlants. Elle a joué dans 236 films, en 27 ans de carrière. Au regard de sa contribution au cinéma américain, l'American Film Institute désigne Mary Pickford la 24e plus grande star féminine de tous les temps.

____________________________________________


Pour Mémoire !...

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

En 2016, le Carnet de Cocktails Contemporains est reconnu officiellement, et ces recettes de cocktails dites "classiques" serviront de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnels.


Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques






L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)