SEX ON THE BEACH


Cocktail Classique 
Cocktail officiel sélectionné par l'International Bartenders Association

Afficher l'image d'origine
Catégorie : Long drink
Contenance :  de 14 cl
% alcool : 14,3% vol
Type : Before lunch/dinner
Se prépare : Au shaker
Se sert dans le verre : Tumbler/Highball
Se consomme : Froid
Moment de dégustation conseillé : A tout moment
Coût : Moyen




Recette 
ingrédients pour 1 personne

4 cl de jus de canneberges
Cranberry juice
4 cl de jus d'orange préssée (non traitée)
             Fresh orange juice
2 cl de Schnapps à la pêche (liqueur de pêche)
Peach Schnapps
4 cl de Vodka
Vodka

4 ou 5 glaçons

Décoration : 1/2 tranche d'orange
Garnish with orange slice.

img53/5051/barredecotw3.gif
Élaboration professionnelle

Préparation au Shaker continental.
  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Préparez le verre à cocktail à recevoir un mélange froid :
  1. Remplissez au 2/3 de glaçons le verre  (Tumbler ou Highball).
  2. Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit bien fraîche.
  • Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
  • Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette. 
4 cl de jus de canneberges
4 cl de jus d'orange préssée (non traitée)
2 cl de Schnapps à la pêche (liqueur de pêche)
4 cl de Vodka
  • Videz l'eau résiduelle du verre, (posez la passoire à glaçons sur le bord du verre, puis penchez le verre, en retenant les glaçons). 
  • Avec l’aide de la passoire à glaçons, maintenez les glaçons dans la grande timbale, puis retournez celle-ci et égouttez l'eau résiduelle des glaçons.
  • Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  • Formez le shaker.
  • Frappez, secouer vigoureusement le shaker pendant 8 à 10 secondes.
  • Versez le mélange dans le verre tumbler en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
  • Décorez avec 1/2 tranche d'orange
  • Ajoutez 2 pailles (2 straws)
  • Servez rapidement.


img53/5051/barredecotw3.gif
Un clin d'oeil sur l'histoire de ce cocktail
Cocktail incontournable créé en 1980 au Balaboa Café de San Francisco.
Variante de la recette "Peach on the beach". Vous trouverez des milliers de recettes différentes portant ce même nom car beaucoup de barmen s'approprient le nom attractif de la recette originale afin de faire leur mélange. La recette ici est l'originale et voici un éclaircissement.


Aux USA, existe le TGI Friday's, qui teste, inaugure et met en place (ou zappe) plein de choses que l'on retrouve après dans tous les bars US et du reste du monde. (ex : speedrails, usage intensif des store'n'pours, sour mix etc...). Sa devise très justifiée d'ailleurs est : "Everyone looks forward to Friday's". 

Il était inconvenant aux USA de mettre le mot "Sex" sur un menu, le TGI Friday's a donc joué sur les mots en créant le "Fun at the beach": Fun ("to have fun"pouvant insinuer s'envoyer en l'air).

Parallèlement un autre cocktail s'est développé avec le même état d'esprit : "Peach on the Beach" (pour ce qui est est de la pêche... chez nous on aurait dit "abricot" si vous voyez ce que je veux dire) aussi appelé "Sunset boulevard".

Et lors de la "relâche" culturelle de ces 2 concoctions est né le "Sex on the Beach".

Mais voilà cela se complique : en Europe, début des années 80, le midori est introuvable, le chambord (pas avant les années 2000!!!) et le jus de cranberry n'est pas facile à trouver non plus !! La version la plus duplicable devient donc le "Peach on the beach", avec pour seules difficultés : le jus de cranberry et connaître la recette !

Avec l'arrivée de Disney puis de Friday's en france (1992/1994) les 2 recettes commencent à faire parler d'elles, et avec la grande poussée actuelle de la version "Fun", aidée par l'émergence, du cranberry, du midori et surtout du Chambord (merci James Al atrakchi, le vrai responsable de l'introduction du Chambord en France via le planet Hollywood en 1995, au grand étonnement de la société Chambord qui est restée persuadée du non avenir de son produit en France) ce même chambord qui mis en quantité égale : 2cl vodka, 2cl midori; 2cl chambord, ananas, cranberry (règle US : beach = cranberry, bon à savoir non?) fonce énormément le cocktail et lui donne un goût très doux.

img53/5836/barredeco4gj7.gif
Informations sur les produits de ce cocktail

Jus de Canneberges - Cranberry

Baie voisine de l'airelle. Granini Cranberry est une boisson légère et désaltérante au goût inimitable, avec sa délicate pointe d'acidité. C'est une boisson à boire pure, mais dont la couleur rubis et les arômes se marient parfaitement avec d'autres jus et boissons pour des cocktails surprenants

* * * * * * * * * *
Jus d'orange pressée

Le meilleur jus d’orange est celui que l’on presse soi-même, et de préférence réalisé avec un presse agrumes manuel. Bien que certaines variétés d'oranges donnent plus de jus que d'autres (utilisez des oranges à jus), il est bon de savoir qu’en plongeant les oranges dans l'eau chaude avant de les presser, on en obtient plus de jus, également en roulant l’orange avec la main sur un plan de travail. Un jus d'Orange pressée ne se conserve pas plus d'une journée et doit se garder dans un réfrigérateur. En période de grande chaleur, on peut écarter les insectes grâce à une orange piquée de clous de girofle.

* * * * * * * * * * 

Schnapps à la pêche : 

Le terme désigne normalement une  eau-de-vie transparente, distillée à partir de céréales, de racines ou de fruits. En bien des points, le schnaps ressemble à la vodka, mais avec un léger goût de fruit qui dépend des ingrédients utilisés. Le taux d'alcool est généralement proche de 40 %.
Il existe dans le monde, notamment en Amérique du Nord, un grand nombre de boissons alcoolisées baptisées « schnaps » qui ne répondent pas à la stricte définition du terme, tels le schnaps de pêche, ou le schnaps au caramel. Elles peuvent résulter de procédés différents, n'impliquant pas la fermentation d'un produit avant sa distillation. Certaines d'entre elles utilisent une base alcoolique (tel que schnaps, vodka ou rhum) pour extraire les arômes de fruits. Souvent, elles comportent des ingrédients supplémentaires, en particulier du sucre.

Pour ce cocktail les barmen utilisent une liqueur ou une crème de pêche.

Pêche du verger (Marie Brizard)
Elaborée à partir de l’infusion des meilleures pêches et d’un dosage de nuances et de tradition, cette liqueur est un véritable joyau plein de soleil et de saveurs




* * * * * * * * * * * * *


Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.



L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Pour plus d’information visiter le site



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)