KAMIKAZE

KAMIKAZE  (29°)


Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Vodka est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le "KAMIKAZE" est un cocktail moyennement fort. Surprenant de bon goût, malgré la quantité importante de jus de lime, il reste parfaitement équilibré, et personnalisable par le choix et la force de la Vodka. Mélange classique très agréable et désaltérant, avec une fin de bouche parfumée aux notes d’orange douce.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.
(pour 1 personne)
  • 3 cl   (30 ml)    Jus de Citron jaune
  • 3 cl   (30 ml)    Cointreau
  • 3 cl   (30 ml)    Vodka
Décoration :  1 tranche de citron vert


  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (secouer le shaker).
  3. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

 
JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL KAMIKAZE
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 
 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU 
CONSOMMATEUR;


       
  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Remuer et sentir le jus de citron.
  6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  9. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  10. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  11. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


Jean-Jacques vous en dit Plus


 "KAMIKAZE"

Par définition, le mot kamikaze signifie « le vent divin » en japonais. Il acquit son nom après qu’un typhon « bénit des dieux » se soit levé lors d’une invasion mongole en 1274, qui détruisit la flotte de l’envahisseur aux portes du Japon. 

Cette boisson aurait été importée par les soldats américains qui l’auraient découvert au Japon, après la Deuxième Guerre mondiale.

 Certains disent qu'il aurait vu le jour pendant l'occupation américaine dans un bar de Yokosuka, près de Tokyo. Yokosuka possède une base navale et le cocktail porterait son nom "Kamikaze" en hommage aux pilotes japonais kamikazes qui combattaient pendant la seconde guerre mondiale.

Une autre version raconte que le cocktail Kamikaze aurait été créé par un barman de Boston appelé "Liam" vers le milieu des années 1970. Il aurait été rendu célèbre quelques années plus tard grâce à la publicité d'une célèbre marque de vodka, et porterait ce nom à cause de sa forte teneur en alcool.

La recette du cocktail Balalaïka Troïka est semblable au cocktail Kamikaze avec précisément du Cointreau en lieu et place du triple sec, et du citron jaune à la place du citron vert.



Le cocktail Kamikaze se boit de plus en plus en shooter avec une recette composée d'ingrédients en doses égales (2cl de vodka + 2cl de triple sec + 2cl de jus de citron). L'origine exacte de ce cocktail restant inconnue, personne ne peut affirmer la composition originale du cocktail, ce n'est donc qu'une question de goût propre à chacun...

VODKA - Le mot vodka signifie littéralement « petite eau ».

La vodka est un spiritueux obtenu par distillation d’alcool de pomme de terre, blé, betterave, raisin, etc.

Elle fut distillée dès le XIVe siècle. Un siècle plus tard, le Prince Ivan III interdit toute production de boissons fortement alcoolisées. C’est le Tsar Ivan IV dit Ivan le Terrible qui construisit une première taverne à Moscou et instaura le principe des distilleries et lieux de distribution d’État. Il avait ainsi le monopole sur la production et la vente de vodka, ce qui permit à l’État d’engranger des profits. Durant cette période, la vodka joua un rôle très important dans la culture et l’économie russe.

En 1894, l’Empereur Alexandre III, décrète que la norme du titre d’alcool de la vodka russe est de 40% volume. Il s’appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev  qui avait montré que la meilleure vodka titrait à 38% volume, mais les taxes de l’époque étant calculées sur le taux d’alcool, c’est le titre de 40% volume qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.

Aujourd’hui, on produit de la vodka principalement en : Russie, Ukraine, Pologne, Suède, Finlande, États-Unis mais également en France.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web