TAMPICO

TAMPICO  (14°)

Cocktail Long Drink de 12 cl.
Cette recette à base de Bitter Campari, de Cointreau, de Tonic...est élaborée sur glace Directement dans le Verre Tumbler et servie dans ce même Verre Tumbler.

 Du type "Before Dinner", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté au moment de l'apéritif.

Le Cocktail "Tampico" est parfaitement équilibré entre le doux et l'amer.

  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération


pour 1 personne
  • 2 cl      (20 ml)     Jus de Citron
  • 3 cl      (30 ml)     Bitter Campari
  • 2 cl      (20 ml)     Cointreau
  • 5 cl      (50 ml)     Tonic
Décoration :  1/2 Tranche d'Orange


  1. Dans un Tumbler rempli de glace,
  2. Verser tous les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  3. Remuer
  4. Garnir d'une 1/2 tranche d'Orange
  5. Ajouter un stick et une paille
Tout complément doit être mélangé.

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL TAMPICO
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 
 
 
IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;


  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre). 
  2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Egoutter l'eau résiduelle du verre (à l'aide de la passoire à glaçon).
  5. Rajouter de la glace si besoin.
  6. Verser tous les ingrédients dans le verre tumbler (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  7. Remuer (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  8. Décorer d’une 1/2 long tranche d'orange.
  9. Rajouter un stick (bâton mélangeur) et une paille.
  10. Servir le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
  11. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


Jean-Jacques vous en dit Plus


"TAMPICO"

 Le cocktail « Tampico »,  a été créé par Rudolf Slavik célèbre barman du bar de l’hôtel George V , fait parti des cocktails "classiques",  qui sont connus de tous les Barmen et préparés de la même façon à Londres, à New-York, à Tokyo, à Rome, à Paris...



Créé par Rudolf Slavik, ancien président ABF, il fut décoré de la légion d’honneur pour acte de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Il était Chef Barman à l’Hôtel George V

* * * * * * * * * * *
Rudolf Slavik, barman qui a réussi à hisser son métier au niveau de l'art.

Le livre paru en 2004 aux éditions Doplnek de Brno a été écrit par Ladislava Château, une Tchèque marquée profondément par la civilisation et la culture française. Cette biographie est aussi un hommage rendu au grand-oncle de Ladislava Château, Rudolf Slavik, barman qui a réussi à hisser son métier au niveau de l'art.:
 Rudolf Slavik, ancien président ABF, il fut décoré de la légion d’honneur pour acte de résistance pendant la seconde guerre mondiale. 
Il était Chef Barman à l’Hôtel George V

ENTRETIENT AVEC RUDOLF SLAVIK
  • Vous avez écrit un livre sur la vie d'un barman dans lequel vous évoquez plusieurs chapitres de l'histoire européenne du XXe siècle. Est-ce la biographie d'un homme intéressant ou plutôt la saga de votre famille?
  • "C'est la biographie de mon grand-oncle et la saga de ma famille dans le même livre. Bien sûr, l'histoire de la personnalité de Rudolf, mon grand-oncle, y domine."
  • Pouvez vous présenter votre grand-oncle à nos auditeurs. Pouvez vous brosser un petit portrait de cet homme ?
  • "A son époque, c'était un barman mondialement connu. Il a participé au mouvement de la Résistance en France. Il a commencé son métier de barman dans un petit kiosque du village tchèque Benatky nad Jizerou. Il est né avec le siècle, en 1900, et on peut dire que c'était un enfant du siècle, un garçon qui n'avait pas peur de l'inconnu."
  • Peut-on résumer les grands tournants dans la vie de Rudolf Slavik?
  • "D'après moi, le grand tournant de sa vie, c'était, premièrement, son arrivée en France..."
  • C'était quand?
  • "C'était avant la dernière guerre mondiale. Puis il est devenu peintre de la tour Eiffel. C'était son premier travail à Paris. Ensuite, en 1935, il est entré à l'hôtel Georges V. Puis, pendant la guerre, c'était la Résistance à Marseille. Pendant la guerre, il a été aussi prisonnier en Allemagne ce qui a profondément marqué sa vie. Puis c'était le retour en Tchécoslovaquie après la guerre et finalement il est rentré en France ou il est redevenu barman en chef à l'hôtel Georges V."
  • Pourquoi il a été promu chevalier de la Légion d'honneur?
  • "C'était surtout pour ses activités dans la Résistance à Marseille. Il a activement aidé beaucoup de gens qui ont été menacés par les nazis."
  • En quoi consistait ses activités dans la Résistance? Il procurait aux gens de faux passeports?
  • "Il procurait de faux passeports. Il s'occupait aussi des gens qui travaillaient clandestinement dans le mouvement de la Résistance. Je me souviens qu'il a aidé des parachutistes qui étaient cachés chez lui, dans son petit appartement au bord de la mer, à Marseille."
  • Votre grand-oncle était un peintre doué. Pourquoi a-t-il choisi le métier de barman?
  • "Je crois que c'était par hasard, mais aussi par obligation de travailler. Je crois qu'il n'a jamais regretté ce choix car c'était le magicien de sa profession. Il mélangeait, mixait, comme un peintre, les couleurs, les goûts et les odeurs. Il adorait ce travail nocturne. Après, quand il était déjà âgé, j'ai l'impression qu'il regrettait un peu de ne pas avoir eu une famille et des enfants, parce qu'il n'a jamais été marié."
  • Quelles étaient les personnalités que Rudolf Slavik a rencontrées en tant que barman du célèbre hôtel Georges V ?
  • "C'étaient par exemple les Beatles, Joséphine Baker, des acteurs américains et français, Edith Piaf, Jean Cocteau, Jean Marais et tous ces gens-là... "
  • Est-ce que ces gens le connaissaient et le reconnaissaient ? "Oui, c'était quelqu'un qui connaissait beaucoup de choses de leurs vies personnelles. C'était plutôt une habitude de prendre un verre dans son bar."
  • Reste-t-il encore aujourd'hui des souvenirs de lui dans cet hôtel?
  • "Non, il ne reste aucun souvenir de cette époque. L'hôtel a été remanié et maintenant il est globalisé, son caractère spécifique a complètement disparu. C'est la famille Al-Fayed qui est maintenant propriétaire de cet hôtel."
  • Dans votre livre on trouve aussi les recettes de cocktails de Rudol Slavik présenté par le barman Alexander Miksovic ...
  • "Je me souviens de mes premières vacances passées en France, en 1968. J'ai bu le Georges V, le cocktail célèbre, et puis aussi le Concorde, également très connu et célèbre, avec lequel Rudolf Slavik a gagné plusieurs concours de barmans."
  • Quel a été le rôle que Rudolf Slavik a joué dans votre vie et dans la vie de vos proches?
  • "Depuis tout petite, je considérais Rudolf Slavik comme un héros à la fois proche et lointain. Il nous a fait considérer la France comme un pays proche, et puis, finalement, je me suis remariée avec un Français."
  • Avez-vous envie d'écrire encore un autre livre?
  • "Non, pour l'instant non. Je suis un peu épuisée."
  • Quelles ont été les réactions des lecteurs à votre livre?
  • "La réaction est plutôt positive. C'est quelque chose qui me fait un grand plaisir."







Que vous soyez résident de l’une des 245 chambres luxueuses de l’hôtel Georges V ou que vous veniez en tant qu’invité, vous saurez apprécier le calme, le raffinement et le confort du Bar du George V, situé à proximité de la célèbre avenue des Champs-Élysées, cette adresse élégante se classe en tant qu’établissement d’envergure, à l’image de l’hôtel reconnu comme étant un Palace.



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web