HARVEY'S WALLBANGER

HARVEY'S WALLBANGER  (13°)

Cocktail Long Drink de 12 cl.
Cette recette à base de Vodka est élaborée Directement dans le Verre Tumbler rempli de glace et servie dans ce même Verre Tumbler. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le cocktail "HARVEY'S WALLBANGER" vous offre une variante du cocktail "Screw Driver" avec une recette toujours aussi fruité, mais personnalisée par une petite note épicée et anisée, en fin de bouche!...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 8 cl   (80 ml)   Jus d'Orange 
  • 4 cl   (40 ml)   Vodka
  • 1 trait de Liqueur de Galliano
Décoration :  1/2 tranche d'orange



  1. Dans un Tumbler rempli de glace
  2. Verser le Jus d'Orange et la Vodka
  3. Puis verser la liqueur de Galliano que vous laisserez flotter sur le mélange.
  4. Garnir avec une tranche d'orange,
  5. Ajouter Stick et Paille

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL HARVEY'S WALLBANGER
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

  

Laver les Oranges.
Presser les oranges pour en extraire le jus et réservé au frais dans une
petite carafe.
  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre). 
  2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Remuer et sentir le jus d'orange préparé dans une carafe.
  5. Vider l'eau résiduelle du verre.
  6. Verser dans le verre, la Vodka et le jus d'orange en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  7. Ajouter de la glace.
  8. Mélanger doucement les ingrédients avec l'aide de la cuillère à mélange.
  9. Verser doucement la liqueur de Galliano sur le dessus du mélange, en vous aidant avec la cuillère à mélange (laisser descendre la liqueur le long du manche de la cuillère).
  10. Avec la pince à fruits, Décorer le verre avec  1/2 tranche d’Orange.
  11. Ajouter un bâton mélangeur.
  12. Servir le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
  13. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


 
"HARVEY'S WALLBANGER"

Inventé par l'Italien "Donato Antone", alias "Duke" en 1958, double champion du monde de mixologie et doyen de l'école "Bartending School of Mixology Inc.". Créateur aussi du Rusty Nail et du Godfather.

"Harvey" était un surfeur californien populaire, et après avoir perdu un concours de surf important, s'est réfugié dans le bar du "Duke" à Hollywood (le "Blackwatch") avec un "Screwdriver" spécial du "Duke" modifié avec un trait de Galliano. Après plusieurs verres, "Harvey" décide de quitter le lieux, mais il était ivre et avait des difficultés pour partir tellement sa planche de surf cognait contre tous les meubles et les murs (wall-banger). Voyant son client partir ainsi, "Duke", amusé, décide de nommer son cocktail "Harvey Wallbanger"



Vous noterez que le dosage des ingrédients de cette recette du cocktail "HARVEY'S WALLBANGER"  est différente de celle sélectionnés par l'A.B.F.* dans les année 1970.
et la recette de l'I.B.A. 


RECETTE I.B.A.
"HARVEY'S WALLBANGER" 

All Day Cocktail
4.5 cl Vodka
1.5 cl Galliano (to float on drink)
9 cl Orange juice
Pour vodka and orange juice into a highball glass filled with ice.
Stir gently and float Galliano on top. Garnish with orange slices and cherry.


LIQUEUR DE GALLIANO

La liqueur Galliano l'authentique, à base d'anis , vanille, cannelle et herbes alpines (30 au total), est mythique. Reconnaissable entre mille avec sa couleur jaune or et sa bouteille sculptée, elle est originaire de Livourne, en Toscane, où elle a été créée en 1896.

ORIGINE : Région de Toscane, ville de Livourne.
PRODUCTEUR : GALLIANO.
DEGRE d'ALCOOL : 42,3°.
COMPOSITION : Eau, Alcool, Sucre, Arômes naturels, Colorant E102. La recette est, comme souvent, secrète mais comprend officiellement : Anis de Méditerranée, Anis étoilé, Lavande, Vanille, Cannelle, Menthe poivrée, Genièvre et Achillée.
CARACTERISTIQUES : Couleur jaune or avec des reflets verts clairs. C'est une liqueur au goût anisé et épicé, doux et rond.
SE MARIE BIEN AVEC : A boire en apéritif ou en digestif : Tel quel ou comme base pour un cocktail. Parfait pur avec des glaçons, de l'eau pétillante, du soda.
PLUS D'INFO : Le nom de Galliano est un hommage à un soldat de la première guerre entre l'Italie et l'Ethiopie (1885-1896) : Giuseppe Galliano. La couleur jaune or de la liqueur est un clin d'oeil à la ruée vers l'or de la fin des années 1890. Elle a en effet été créée en 1896 par Arturo Vaccari en Toscane, dans la ville de Livourne. Souvent imitée, il est toujours précisé sur l'étiquette : Galliano, l'autentico.

  
A BASE DE LIQUEUR GALLIANO

- Livorno Cup : Mixer dans un verre à vin rempli de glaçon : 1,5 cl de Galliano, 3 cl de Gin, 3 cl de Vermouth rouge et un citron vert pressé. Décorer avec une tranche d'orange ou de citron.

- Italian Spritz Punch : Pour un verre à cocktail avec des glaçons : 1/3 de Galliano, 1/3 d'Aperol et 1/3 de Prosecco. On peut aussi mélanger les ingrédients dans un grand récipient à cocktail remplie de glaçon : dans ce cas, 1 mesure d'Aperol, 1 mesure de Galliano et 2 bouteilles de Prosecco.


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web