WHITE LADY

WHITE LADY  (20°)

Cocktail "Short drink" de 7 cl
Cette recette à base de Gin est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

La "White Lady" est un cocktail à base de gin, qui procure des saveurs rafraîchissantes compensée par un goût subtilement sucré, offert par la générosité gustative de la liqueur d'orange. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.



(ingrédients pour 1 personne)
  • 1 cl      (10 ml)     Jus de Citron
  • 2 cl     (10 ml)     Cointreau
  • 4 cl    (10 ml)      Gin

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (secouer le shaker).
  3. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL WHITE LADY
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

      1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
      2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
      3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
      4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
      5. Remuer et sentir le jus de citron.
      6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
      7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
      8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
      9. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
      10. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
      11. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
      12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
    (*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
    (**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


    Jean-Jacques vous en dit Plus

  "White Lady"

Harry MacElhone l'inventa en 1919 au Ciro's Club de Londre, endroit le plus branché des noctambules de toute l'Europe.

-  
Un cocktail du même nom, inventé en 1919 au Ciro's à Londres, par Harry McElhone, se préparait avec les ingrédients suivants : Cognac, crème de menthe et curaçao triple sec.

Puis il a été modifié en 1925, au Harry's Bar à Paris, par son créateur et proposé à la clientèle dans la version que nous connaissons aujourd'hui.
Dans le roman de l'irlandais Molly Kean "ood Behaviour" figure un cocktail appelé "White Lady". C'est Bon, Frais et plein d'agrumes, sans être trop sucré. C'est une grande boisson mais imaginez le plaisir quand on arrive à se vanter plus tard, à vos amis "j'ai eu trois Dames blanches la nuit dernière"...

 * * * * * * * * * * * * * *
Après avoir survécu à la première guerre mondiale, en tant Novel Gqu'engagé à la Royal Navy Air Service, Harry MacElhone devient barman en Angleterre en 1919 au Ciro's Club de Londres, l'endroit le plus "hip" de toute l'Europe des noctambules. Il y inventa le "White Lady", un Cocktail à succès mais ne convenait pas complètement à Harry.

En 1921 il vint travailler comme simple barman au "New York Bar" à Paris, aux côtés de Ferdinand Petiot (alisas "Pete").

L'année 1923 fût une belle année pour Harry : Le 8 février, le jour de la naissance de son fils Andrew (alias Andy), il achète le "New York Bar" et le prend en mains, le re-baptisant "Harry's New York Bar", réalisant ainsi le même jour ses deux rêves : avoir son bar et un enfant.

Il en profite pour libérer ses instincts de mixologiste et modifie sa propre recette du "White Lady", en remplaçant la crème de menthe par du gin et modifiant les doses pour un tiers de Gin, un tiers de Cointreau et un tiers de jus de Citrons. Cette association peut paraître tout a fait saugrenue, mais le résultat est absolument étonnant et beaucoup plus équilibré que ce que l'on pourrait croire. Le "White Lady" est enfin d'une qualité et d'un équilibre parfaits... le Cocktail fait fureur.

Il en profite pour créer une variante, aussi parfaite et équilibrée en remplaçant le gin par du cognac. Harry baptise ce cocktail "Side Car", en hommage à son ancien capitaine de la première guerre mondiale, qui se déplaçait toujours dans le véhicule du même nom. Le Cocktail rencontre un énorme succès en France, l'équilibre des ingrédients est parfait. Le Cocktail est introduit à Londres au "Buck's Club" par le celèbre barman Par MacGarry.

Débordant d'imagination il créa plusieurs Cocktails pour marquer les grandes occasions : le 25 juin 1945, jour de la fondation de l'ONU, il y inventa le "U.N" En 1953, au moment du couronnement de la Reine d'Angleterre, il créa le "Coronation Cocktaill", et il y en eut d'autres.

Le 3 juin 1958, Harry meurt d'une crise cardiaque. Son fils Andy MacElhone prit les rênes de l'établissement au Harry’s Bar à Paris et crée en 1960 le "Blue Lagoon" comme étant une boisson de couple qui se boit à deux.

Harry désirait que tout le monde se plût chez lui, il débordait d'imagination pour faire de la publicité pour son établissement et inventer des plaisanteries pour ses clients. En 1924, il fit aparaître dans le "Herald Tribune" un petit encadré stipulant "Just tell the taxi driver : 'SANK ROO DEO NOO' and get ready for the worst." Cette phrase était censée permettre à tout anglophone débarquant à Paris de se faire comprendre d'un chauffeur de taxi : (5 rue daunou - adresse du Harry's à Paris). Le Harry's Bar devient un bar incontournable était (et est encore) un endroit très fréquenté par des americains, des personalités, des politiques, des écrivains, des artistes...


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web