GOD FATHER

GOD FATHER  (30°)

Cocktail 

Short Drink
 de 7
 cl.
Cette recette à base de Scotch Whisky et de Liqueur Amaretto...est élaborée Directement dans le Verre Old fashioned et servie sur glace dans ce même Verre Old Fashioned.
 Du type "After Dinner" sa consommation est appréciée en digestif.

Le cocktail "God Father" est un des grands classiques de la mixologie contemporaine. Mélange assez puissant à base de Vodka aux saveurs d'amande.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 2 cl     (20 ml)   Liqueur Amaretto
  • 5 cl     (50 ml)   Scotch Whisky


  1. Verser les ingrédients dans l'ordre de la recette dans un verre old fashioned rempli de glace cubes.
  2. Remuer à l'aide de la cuillère à mélange.


Le verre Old Fashioned doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL GOD FATHER 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

  1. Mirer le verre Old Fashioned (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre de glace cube (Avec l'aide de la pelle où de la pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre Old fashioned, (A l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de buée).
  4. Égoutter l'eau résiduelle du verre old fashioned à l’aide de la passoire à glaçons.
  5. Verser dans le verre, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  6. Rajouter de la glace si besoin.
  7. Remuer le mélange dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange.
  8. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  9. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Variante du « GODFATHER » de Donato Antone, alias « Duke », double champion du monde de mixologie et doyen de l’école « Bartending School of Mixology Inc. ».

"GOD MOTHER"  : La Vodka remplace le Scotch Whisky

"GODCHILD" (ou FRENCH CONNECTION")  Le Cognac remplace la Vodka

Inventé par l'Italien Donato Antone, alias "Duke" en 1954, double champion du monde de mixologie et doyen de l'école "Bartending School of Mixology Inc".


Jean-Jacques vous en dit Plus


GOD FATHER

Les God Mother, God Father et God Child auraient été créés en 1954 par un barman italien, Donato Antone, alias « Duke », lauréat de nombreux concours de cocktails. 

Les proportions peuvent varier car si l’école française préconise d’utiliser deux volumes de vodka pour un volume d’amaretto, l’International Bartenders Association propose une version plus sucrée en associant les deux produits à part égale. 

Donato Antone, alias "Duke" est aussi le créateur du cocktail "Rusty Nail".


QUELQUES IDÉES DE COCKTAILS
A BASE D'AMARETTO

Disaronno Splash : 

4 cl d'Amaretto
8 cl jus d'orange
Mélanger au shaker
Décorer avec une cerise au marasquin
Servir sur glace dans le verre tumbler

* * * * *

Disaronno Stardust : 

2 cl d'Amaretto
2 cl  Vodka, 
2 cl  liqueur à la fraise des bois
Mélanger au shaker
Verser dans une coupe de champagne
 Compléter avec du Prosecco
Décorer avec une cerise au marasquin

Placer les flûtes de champagne au freezer quelques minutes et servir frais.


Apprendre à faire un "French connection" est simple. Ce cocktail est une boisson élégante qui est censée être sirotée lentement. Cette recette de cocktail est évocatrice d’un temps et d'une ambiance avec des cigares et des feutres "Borsalino", des salons enfumés entassés avec une chanteuse de  blues et des gangsters assis à des tables proches. 
Le cocktail "French Connection" incarne l'élégance et comme tel il n’a jamais disparu totalement du circuit de la mode et du carnet des cocktails classiques des barmen.

Un cocktail "French Connection" est la boisson parfaite pour un dernier verre en fin de soirée. C’est un assemblage des deux types d’alcool, qui vous assure qu’ils sont les premiums d'excellence.  La qualité de pouvoir réchauffé du cognac, se mélange très bien avec l’amande douce de la liqueur d'amaretto dans ce cocktail qui n’est ni trop ambitieux, ni trop sucré. L’amande donne également l'alliance d'un beau bouquet agréable. Aucune garniture n’est nécessaire parce que la simplicité de la boisson est la marque distinctive de son élégance.



L'AMARETTO DISARONNO (Liqueur)

C'est la plus ancienne et célèbre des fameuses liqueurs Amaretto : L'Amaretto Disaronno, recette connue et transmise depuis 1525 ! Douce et sucrée, au goût prononcé d'amandes, elle est à base d'amandes (noyaux d'abricot, et d'autres fruits mais la recette est secrète...). C'est la liqueur italienne préférée au monde, selon ce qui est écrit sur la célèbre bouteille carrée !

ORIGINE : Région de Lombardie, ville de Saronno - Italie.
PRODUCTEUR : ILLVA SARONNO.
DEGRÉ d'ALCOOL : 28°.
COMPOSITION : Sucre,  Alcool, glucose, caramel, arômes. Colorant : Caramel.

CARACTÉRISTIQUES : Couleur ambrée, caramel. Au nez des senteurs très vives d'amandes. Au goût sucré et très doux. Servir frais de préférence.

SE MARIE BIEN AVEC : A boire en apéritif ou en digestif, pour la base d'un cocktail ou comme liqueur de dessert. L'Amaretto entre dans la composition du Tiramisu, et de bien d'autres desserts italiens. C'est aussi bien sûr un complément excellent de ses homonymes, les biscuits aux amandes Amaretti. A essayer également dans un café ou un chocolat chaud.

PLUS D'INFO : La fameuse bouteille carrée d'Amaretto Disaronno Originale est une œuvre d'art, au verre irrégulier soufflé par un maître verrier de Murano (Venise). Reconnaissable entre mille avec son bouchon carré, c'est aussi un cadeau apprécié.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web