AMERICANO

AMERICANO   (13°)


Cocktail Short Drink de 12 cl.
Cette recette à base de Campari Bitter Campari et de Vermouth Italien... est élaborée Directement dans le verre Tumbler et servie sur glace dans ce même Verre Tumbler. 
Du type "All Day Cocktail", ce cocktail peut être servi à n’importe quel moment de la journée.

Le cocktail "Americano" est un mélange désaltérant avec un caractère subtil doux-amer, bien que consommé par les hommes, il est aussi apprécié par les femmes, pour sa fraîcheur et sa douceur. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)

  • 2 cl   (20 ml)   Vermouth Italien*
  • 5 cl   (50 ml)   Bitter Campari
  • 5 cl   (50 ml)   Soda

Décoration :  ½ Tranche de Citron  -  ½ Tranche d’Orange



  1. Dans un Tumbler rempli de glace,
  2. Verser tous les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  3. Mélanger
  4. Garnir d'une 1/2 tranche de citron et d'une 1/2 tranche d'orange dans le verre.
  5. Ajouter un sitck.


Le verre à Old Fashioned doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
*Le Vermouth Italien = Vermouth rouge


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL AMERICANO 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS
IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre). 
  2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Egoutter l'eau résiduelle du verre (à l'aide de la passoire à glaçon).
  5. Rajouter de la glace si besoin.
  6. Verser tous les ingrédients (sauf le Soda) dans le verre tumbler (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  7. Remuer (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  8. Compléter de Soda. 
  9. Exprimer (Presser) le zeste d’un premier citron (au-dessus du mélange, sans le déposer le zeste dans le verre à cocktail).
  10. Décorer le cocktail avec le deuxième zeste de citron (déposer le zeste dans le verre, sans le presser).
  11. Rajouter un stick (bâton mélangeur) et une paille.
  12. Servir le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
  13. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.
1


Jean-Jacques vous en dit Plus


 "AMERICANO"

Créer en 1860 à milan au Gaspare Campari's (Fréquenté par verdi, Edouard VII, Hemingway...).
Son nom d'origine mixait les deux villes d'où sont originaires ses deux composants : "Milano - Torino".
La clientèle américaine de passage demandait régulièrement un rajout d'eau gazeuse et l'a ensuite exporté aux Etats-Unis pendant la prohibition... Le Campari était vendu en pharmacie et donc autorisé!
Les Italiens ont donc baptisé cette version pour rendre hommage aux consommateurs américains.



 du cocktail "AMERICANO"
Variante la plus connu du cocktail « AMERICANO » est le « NEGRONI ».



Gaspare Campari est le dixième enfant d'un fermier de la province de Pavie (à l'époque province de Novara), il naît en 1828 à Cassolnovo. Très jeune, à 14 ans, il part pour Turin où il va apprendre l'art de la liquoristerie. Il travaille au Ristorante Cambio et à la Pasticceria Bass
.
En 1860, il acquiert à Novara son premier établissement, le Caffè dell'Amicizia, le "Café de l'Amitié". Comme tous ses collègues à l'époque, il fabrique lui-même les breuvages et les liqueurs qu'il y sert. Il invente une liqueur amère, de couleur rouge rubis, le bitter all'uso d'Hollanda (le "bitter à la façon hollandaise"), qui a immédiatement un grand succès et que l'on appelle depuis le Campari. C'est une liqueur à base d'une soixantaine d'ingrédients, d'herbes aromatiques, d'épices, d'écorces de fruits et de cochenilles (qui lui donnent sa belle couleur). Sa composition reste secrète, encore à l'heure actuelle.




Ce long drink admet d’amples variations, tout comme dans les proportions respectives de Vermouth et de Campari  selon le degré d’amertume souhaité.


Cette méthode d'élaboration « Directement dans le verre » concerne uniquement les mélanges qui sont composés de produits faciles à combiner entre eux, et qu'il suffit simplement de remuer délicatement avec la cuillère à mélange pour rafraîchir et mélanger les ingrédients dans le verre. C'est la méthode la plus simple et surtout la plus rapide.

La simplicité de cette technique, qui n’utilise que les ustensiles essentiels pour la préparation d’une recette de cocktail : le verre, les glaçons et les ingrédients, rend cette méthode d’élaboration rapide, avec peu de préparation au préalable, et parfaitement bien adaptée lorsque les ingrédients sont faciles à mélanger.  

De plus, le mélange à la cuillère permet de conserver un aspect limpide au mélange, avec une boisson très souvent esthétique en présentation.

Cette méthode est aussi un excellent entraînement de base, pour apprendre à verser la dose exacte de chaque produit de la recette, directement dans le verre et à faire connaissance avec certains ustensiles utilisés par le barman.

Les recettes de cocktails préparées « directement dans le verre » n’ont pas besoin d’être beaucoup rafraîchies. Le plus souvent, les glaçons placés dans le verre suffisent pour refroidir la boisson. 

Notez aussi que certains cocktails chauds sont préparés directement dans le verre, exemple le cocktail « Irish Coffee ». Pour cela, réchauffer le verre à l’eau chaude et l’essuyer.

Si il entre dans la composition du cocktail, un ingrédient "consistant", tels qu'un sirop, un jus de fruit ou un nectar de fruits, de la crème fraîche, où un blanc où un jaune d’œuf  etc... Je vous recommande d'élaborer cette recette au shaker, afin que votre mélange soit plus homogène.



AMERICANO

Voir ci-dessous, parmi les différentes marques de Vermouths et de Bitters, afin de personnaliser votre propre AMERICANO!...

Vermouth rouge : Noilly Prat rouge (France) – Lillet (Lillé) rouge (France) - Chambery Gaudin (France) – Vermouth Routin (France) - Dolin (France)
Martini Rosso (italie) - Cinzano Rosso (Italie) – Carpano Punt E Mes – Riccadonna (Italie) 



NOILLY PRAT rouge (France) 16% : Créé en 1956, le Noilly Prat Rouge est un vermouth de couleur acajou originaire du Sud de la France (Marseillan). Issu d’un mélange entre des vins blancs du Languedoc et d’herbes et épices, ce vermouth révèle des arômes de clous de girofle, de safran et fèves de cacao. Il est parfait à déguster bien frais avec un zeste d’orange ou en cocktail.



DOLIN  (Maison fondée en 1815) La maison DOLIN déclare légitimement être l’inventeur du Vermouth de Chambéry. De fait elle se réfère à l’ARRET CIVIL rendu le 15 janvier 1929 par le Tribunal de Chambéry. Cette mention particulièrement significative « Dolin, inventeur du vermouth de Chambéry », n’a jamais été contredite ni contestée par personne.
Dégustation :
La robe est brillante, ambrée, avec des reflets cuivres.
Le nez est très doux de fruits comportés, de pruneau et de noix avec une petite note herbacée et tempéré par les arômes épicés de la cannelle, de la vanille et du poivre de Se-Chouan.
Les impressions en bouche sont plus complexes : arômes d’amande et de noyau, d’agrumes, de poire et de cannelle, avec des notes de pain d’épice et de tabac, puis de violette, d’origan et d’hysope.
Le bouquet très riche est toujours tenu par une subtile base d’amertume


LILLET : Le Lillet rouge (France) 17% est élaboré à partir des cépages Cabernet sauvignon et Merlot provenant de la zone d'appellation controlée des bordeaux. sa recette est tenue secrète, mais on sait qu'elle comprend une macération de fruits dans de l'eau-de-vie, pendant quatre à six mois. Dix concentrés de fruits différents sont ensuite mélangés aux vins, et la boisson qui résulte est mise à reposer et à vieillir de six à huit mois.



QUINTINYE : Elaboré au cœur du vignoble Charentais, La Quintinye Vermouth Royal est un vermouth français aux arômes riches et opulents, issu d'un assemblage unique de vins et de Pineau des Charentes.
Partageant pleinement les valeurs d'excellence et l'esprit d'innovation, La Quintinye Vermouth Royal rend hommage au créateur du "Potager du Roy" de Versailles sous Louis XIV, né en 1624 en Charente. La Quintinye Vermouth Royal marie avec expertise des vins blancs du Sud Ouest de la France au Pineau des Charentes. Cette composition unique tisse le canevas sur lequel viendront s'exprimer plantes et épices. Composée d'un Extra Dry, d'un Blanc et d'un Rouge, la gamme de La Quintinye Vermouth est issue d'un assemblage de vins blancs, de Pineau Blanc ou Rouge et d'un total de 37 plantes aromatiques.

La QUINTINYE ROUGE : Elaboré à partir de 28 plantes aromatiques, de vins blancs et de Pineau des Charentes Rouge, apportant naturellement sa robe rouge ambrée.

Dégustation :
Robe: Rouge profond aux éclats intenses.
Nez: Équilibré et puissant révélant des arômes de réglisse, prune et vanille, et des notes chocolatées.
Palais: Riche et puissant avec ses notes caramélisées, de vanille amère et d'épices qui perdurent en bouche.
* * * * *
MARTINI & ROSSI (15%) : Crée en Italie par Martini en 1863, le Martini Rosso est avant tout un authentique vermouth, naturel, élégant, rafraîchissant et stimulant, le plus herbal des MARTINI® affiche son caractère.
Riche, complexe et parfumé :
Ses arômes, à la fois puissants, riches et complexes, dévoilent au premier plan les plantes aromatiques italiennes comme l’armoise, la sarriette et la fraxinelle, en harmonie parfaite avec les parfums doux-amers des bois exotiques de quassia et de cascarille.
Cette touche douce-amère et ces notes végétales donnent au Martini son caractère très frais.

L'arôme singulier du Rosso, ses riches notes herbales et sa robe sombre distinctive ont ce pouvoir magique d'exacerber les sens en toute circonstance. Versez-le sur de la glace pilée et vous obtiendrez un apéritif savamment équilibré. Mélangé à des jus de fruits ou à de l'eau gazeuse, c'est un rafraîchissement divin pendant les chaudes journées d'été.


CINZANO (15%) : Créé au milieu du 18e siècle dans un petit village d’Italie, Cinzano allie l’exubérance de son pays d’origine et le raffinement d’un produit de grande qualité. Numéro 2* sur le marché français des apéritifs à base de vin, cette spécialité italienne est déclinée en version blanche, rouge ou aux écorces d’orange.


CAMPARI (25%) : est une entreprise italienne, fondée à Milan en 1860, basée à Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, produisant un amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l'écorce d'orange et diverses herbes aromatiques (Wikipédia).

C'est une liqueur à base d'une soixantaine d'ingrédients, d'herbes aromatiques, d'épices, d'écorces de fruits et de cochenilles (qui lui donnent sa belle couleur). Sa composition reste secrète, encore à l'heure actuelle.

Apéritif à base de spiritueux de la famille des amers clairs, rougeâtre Italien produit dans la région de Milan en Italie obtenu par la macération de plantes aromatiques dans de l’alcool neutre, sucrée et rendu amer grâce à de l’essence de mandarine de Sicile. Le Campari a des vertus digestives.



La Villa d’Este est un hôtel de luxe 5 étoiles situé en bordure du lac de Côme, dans la petite ville de Cernobbio, une station touristique internationale aux résidences fastueuses et célèbres qu’on découvre au pied du mont Bisbino. C’est un lieu de séjour idéal pour un week-end romantique ou pour des vacances sur le lac de Côme, en Italie.

Une ancienne résidence princière

Construite en 1568 par un prince de l’Église, le cardinal Tolomeo Gallio, la Villa d’Este est acquise en 1815 comme résidence de Caroline de Brunswick, princesse de Galle et future reine d’Angleterre. Entre 1868 et 1870, le site accueille l’épouse du tsar de Russie, l’impératrice Maria Feodorovna, avant de devenir un hôtel mythique en 1873.

Un cadre aux parures de la Renaissance

Entièrement rénovée, l’ancienne résidence d’été du cardinal Tolomeo Gallio a conservé tout son charme, sa splendeur et sa magie. C’est l’une des plus belles œuvres architecturales du XVIe siècle conçue par Pellegrino Pellegrini. On peut contempler dans ses salons de nombreuses et splendides œuvres d’art de l’école française, de Canova et d’autres objets de décoration réalisés par Andrea Appiani.

L’hôtel est cerné par un magnifique parc privé de 10 hectares classé au patrimoine italien. Il comprend des créations du XVIe siècle (la fontaine d’Hercule, le Temple de Télémaque, le Nymphée de Pellegrino Pellegrini), un beau jardin botanique, un majestueux platane de plus de 500 ans et une grande variété d’arbres et plantes centenaires.

Canova Bar

You can visit the Canova Bar for a coffee, an afternoon tea, an aperitif or a cocktail. A menu is also available for light lunches or 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.  Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web