AMERICANO

AMERICANO (Milano-Torino)
12 cl                                                    11% va
Long drink – Before Dinner

Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques

En 1860 à Milan au café Gaspare Campari’s, Gaspare Campari créé le « Milano-Torino » nommé ainsi à cause de ses ingrédients: le Campari élaboré à Milan et le vermouth utilisé (cinzano) élaboré à Turin. A la fin de la première guerre mondiale, les Américains, alors nombreux sur le sol italien, découvrent le "Milan-Turin". La recette est modifiée pour eux : on diminue la quantité de vermouth et on rajoute de l'eau gazeuse. Les Italiens on donc baptisé cette version « Americano » pour rendre hommage aux consommateurs américains.

 _______________________________________

Ingrédients
pour 1 personne

2 cl de Vermouth Italien*
cl Bitter Campari
5 cl de Soda

Décoration :
½ Tranche de Citron
½ Tranche d’Orange


*Vermouth Italien ; Vermouth rouge

 ___________________________________________

ÉLABORATION de la RECETTE
 
Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier

Se prépare : Directement dans le verre 
Se sert dans le verre : Tumbler – sur glace


Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles du consommateur et réalisés au dessus du bar.
Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

Préparez le verre à recevoir le cocktail en le rafraîchissant.

1/ Mirez et admirez la qualité et la propreté du verre. 
2/ Avec l'aide de la pelle où de la pince à glaçon, remplissez le verre de glace cube.
3/ A l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), tournez les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de buée.
4/ Égouttez l’eau résiduelle des glaçons du verre.
5/ Versez dans le verre, tous les ingrédients composant le cocktail.
6/ Respectez l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
8/ Mélangez à l’aide de la cuillère à mélange
9. Complétez le mélange avec le soda.
10/ Décorez le cocktail avec 1/2 tranche de citron jaune et ½ tranche d’orange.
11/ Accompagnez le cocktail d’un stick (bâton mélangeur).
12/ Servez rapidement, avant que le mélange ne soit trop aqueux.
13/ Déposez délicatement le verre devant le consommateur, sur un dessous de verre en papier. (Ceci afin que le consommateur ne soit pas taché par les gouttes de la  condensation qui  perle le long de la paroi extérieure du verre).

_______________________________________ 

Histoire du cocktail "AMERICANO"

En 1860 à Milan au Gaspare Campari’s, Gaspare Campari créé le « Milano-Torino » nommé ainsi à cause de ses ingrédients: le Campari élaboré à Milan et le vermouth utilisé (cinzano) élaboré à Turin .
Le Gaspare Campari’s devient vite le lieu de rendez-vous de l'intelligentsia milanaise et s'y retrouvent hommes politiques, intellectuels, musiciens, artistes et personnalités du tout nouveau Royaume d'Italie ; Verdi, Edouard VII, Ernest Hemingway...
A la fin de la première guerre mondiale, les Américains, alors nombreux sur le sol italien, découvrent le "Milan-Turin". On modifie un peu la recette pour eux : on diminue la quantité de vermouth et on rajoute de l'eau gazeuse. Il est ensuite exporté aux Etats-Unis pendant la Prohibition... Le Campari était vendu en pharmacie et donc autorisé ! Les Italiens on donc baptisé cette version « Americano » pour rendre hommage aux consommateurs américains.

 ________________________________________

Le Clin d’œil de Jean-Jacques :

Variante la plus connu du cocktail « AMERICANO » le « NEGRONI ».

Gaspare Campari est le dixième enfant d'un fermier de la province de Pavie (à l'époque province de Novara), il naît en 1828 à Cassolnovo. Très jeune, à 14 ans, il part pour Turin où il va apprendre l'art de la liquoristerie. Il travaille au Ristorante Cambio et à la Pasticceria Bass.
En 1860, il acquiert à Novara son premier établissement, le Caffè dell'Amicizia, le "Café de l'Amitié". Comme tous ses collègues à l'époque, il fabrique lui-même les breuvages et les liqueurs qu'il y sert. Il invente une liqueur amère, de couleur rouge rubis, le bitter all'uso d'Hollanda (le "bitter à la façon hollandaise"), qui a immédiatement un grand succès et que l'on appelle depuis le Campari. C'est une liqueur à base d'une soixantaine d'ingrédients, d'herbes aromatiques, d'épices, d'écorces de fruits et de cochenilles (qui lui donnent sa belle couleur). Sa composition reste secrète, encore à l'heure actuelle.


Le clin d’œil des professionnels du bar

Cette recette a été sélectionnée
Par plusieurs Associations de Barmen Professionnels.
"Carnet de Cocktails Contemporains"
A l’usage de l’enseignement en bar.


_______________________________________

SAVOIR+

Vermouth rouge : Martini Rosso (italie) - Cinzano Rosso (Italie) - Noilly Prat rouge (France) - Lillet rouge (France) - Chambery (France)...


NOILLY PRAT rouge (France) 16% : Créé en 1956, le Noilly Prat Rouge est un vermouth de couleur acajou originaire du Sud de la France (Marseillan). Issu d’un mélange entre des vins blancs du Languedoc et d’herbes et épices, ce vermouth révèle des arômes de clous de girofle, de safran et fèves de cacao. Il est parfait à déguster bien frais avec un zeste d’orange ou en cocktail.

Martini Rosso (15%) : Crée en Italie par Martini en 1863, le Martini Rosso est avant tout un authentique vermouth, naturel, élégant, rafraîchissant et stimulant, le plus herbal des MARTINI® affiche son caractère.
Riche, complexe et parfumé :
Ses arômes, à la fois puissants, riches et complexes, dévoilent au premier plan les plantes aromatiques italiennes comme l’armoise, la sarriette et la fraxinelle, en harmonie parfaite avec les parfums doux-amers des bois exotiques de quassia et de cascarille.
Cette touche douce-amère et ces notes végétales donnent au MARTINI® son caractère très frais.

L'arôme singulier du Rosso, ses riches notes herbales et sa robe sombre distinctive ont ce pouvoir magique d'exacerber les sens en toute circonstance. Versez-le sur de la glace pilée et vous obtiendrez un apéritif savamment équilibré. Mélangé à des jus de fruits ou à de l'eau gazeuse, c'est un rafraîchissement divin pendant les chaudes journées d'été.

Cinzano (15%) : Créé au milieu du 18e siècle dans un petit village d’Italie, Cinzano allie l’exubérance de son pays d’origine et le raffinement d’un produit de grande qualité. Numéro 2* sur le marché français des apéritifs à base de vin, cette spécialité italienne est déclinée en version blanche, rouge ou aux écorces d’orange.

__________________________________


CAMPARI (25%) : est une entreprise italienne, fondée à Milan en 1860, basée à Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, produisant un amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l'écorce d'orange et diverses herbes aromatiques (Wikipédia).

C'est une liqueur à base d'une soixantaine d'ingrédients, d'herbes aromatiques, d'épices, d'écorces de fruits et de cochenilles (qui lui donnent sa belle couleur). Sa composition reste secrète, encore à l'heure actuelle.

Apéritif à base de spiritueux de la famille des amers clairs, rougeâtre Italien produit dans la région de Milan en Italie obtenu par la macération de plantes aromatiques dans de l’alcool neutre, sucrée et rendu amer grâce à de l’essence de mandarine de Sicile. Le Campari a des vertus digestives.


POUR 
MÉMOIRE

Une première liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.





Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES